The Chess Variant Pages



Ultima


Recognized! Variante Reconnue du mois de novembre 2001. Nous sélectionnons plus ou moins régulièrement une Variante Reconnue pour son intérêt particulier. Sa page web est améliorée et un lien spécial vers celle-ci est apposé sur toutes nos pages. Nous espérons inciter les amateurs de variantes à se documenter sur cette variante, à la jouer, et à l'approfondir.

Ultima, également appelé Baroque, a été inventé par un concepteur de jeux bien connu, Robert Abbott, et publié dans le Recreational Mathematics Magazine d'août 1962. Il n'avait pas encore de nom. Abbott l'inclut en 1963 dans son livre "Abbott's New Card Games" sous le titre "Ultima". Dans l'édition de 1968, il ajouta une nouvelle règle pour remédier à ce qu'il percevait comme un défaut de son jeu. Cette règle imposait une limite au nombre de cases que pouvait parcourir une pièce: une pièce située sur la N-ème rangée pouvait se déplacer au plus de N cases.

Ultima devint rapidement célèbre auprès des amateurs de variantes d'échecs et aurait même été joué de la même manière que Kriegspiel. Ultima était très apprécié par les joueurs par correspondance de NOST (Knights of the Square Table) et de son équivalent italien, AISE. Tant NOST que AISE utilisent les règles originales de 1963, qui sont devenues un standard de fait. Entre 1985 et 1987, le World Game Review publia un article en trois parties sur Ultima du Dr. Paul Yearout, un joueur éminent de NOST. En 1988, Robert Abbott écrivit un article dans lequel il expliquait ce qui lui semblait ne pas aller dans le jeu. Cependant, Yearout et d'autres joueurs de premier plan ne partagent pas les conceptions critiques d'Abbott. Tant NOST-Algia (le bulletin bimensuel de NOST) que Eteroscacco (celui d'AISE) ont publié de nombreuses parties d'Ultima.

Les Règles

Ultima se joue avec un jeu d'Échecs Orthodoxes (pièces et échiquier). Les pièces ont cependant des noms et des mouvements différents:

  • Roi (R), représenté par le Roi.
  • Retireur (W), représenté par la Dame.
  • Caméléon (X), représenté par le Fou.
  • Long Sauteur (L), représenté par le Cavalier.
  • Coordinateur (C), représenté par la Tour.
  • Immobiliseur (I), représenté par la Tour, placée la tête en bas.
  • Pion (P), représenté par le Pion.

Position de départ

La position de départ d'Ultima est représentée ci-dessous:

clxwrxli
pppppppp




PPPPPPPP
ILXWKXLC

Blancs:
Roi d1; Retireur (Dame) e1; Coordinateur (Tour) h1; Immobiliseur (Tour renversée) a1; Long Sauteur (Cavalier) b1, g1; Caméléon (Fou) c1, f1; Pion a2, b2, c2, d2, e2, f2, g2, h2.

Noirs:
Roi d8; Retireur (Dame) e8; Coordinateur (Tour) h8; Immobiliseur (Tour renversée) a8; Long Sauteur (Cavalier) b8, g8; Caméléon (Fou) c8, f8; Pion a7, b7, c7, d7, e7, f7, g7, h7.

La position de départ d'Ultima diffère de celle des Échecs Orthodoxes de la façon suivante:

  • Les positions du Roi blanc et de la Dame blanche (du Roi blanc et du Retireur blanc) sont inversées.
  • Les Tours situées en a1 et en h8 (Immobiliseurs) sont posées la tête en bas

Les pièces blanches sont, de gauche à droite:
Immobiliseur, Long Sauteur, Caméléon, Roi, Retireur, Caméléon, Long Sauteur, Coordinateur.

Autres Représentations

Les joueurs qui n'ont pas l'habitude d'Ultima peuvent être gênés par les pièces d'Échecs classiques. Voici des pièces pictographiques que vous pouvez dessiner ou imprimer sur des disques plats comme des pions de Dames ou des jetons de Poker.

Déplacements

Le Roi marche et capture comme aux Échecs Orthodoxes. Mais à Ultima, le Roi peut toucher son homologue à condition que le Roi ennemi soit paralysé par l'Immobiliseur. Le Roi ennemi se trouve alors en échec, à moins que les deux Rois soient paralysés.

/ Le Retireur se déplace passivement comme la Dame aux Échecs Orthodoxes. Pour pouvoir capturer, le Retireur doit occuper une case adjacente à celle sur laquelle se trouve la pièce ennemie. Pour effectuer la capture, il doit se déplacer d'une ou plusieurs cases dans la direction opposée à celle-ci. Par exemple, un Retireur allant de d2 à g2 capture seulement une pièce en c2 (et non en c3/d3/e3/c1/d1/e1). Un Retireur ne peut jamais aller sur une case occupée. Animation.

/ Les Pions se déplacent comme des Tours aux Échecs Orthodoxes et capturent par encadrement. Ainsi, un Pion prend une pièce ennemie en se portant à ses côtés de telle sorte qu'il se forme une ligne horizontale ou verticale directe consistant en (1) le Pion, (2) la pièce ennemie, (3) une pièce amie. De ce fait, un Pion peut capturer jusqu'à trois pièces au cours du même déplacement. Un Pion ne peut jamais aller sur une case occupée. Animation.

/ Le Long Sauteur se déplace comme la Dame aux Échecs Orthodoxes et capture par saut, comme au jeu de Dames. Il s'empare d'une pièce en sautant par-dessus et en retombant sur une case vacante au-delà. Il peut capturer des pièces supplémentaires, mais dans la même direction, s'il existe des cases vides sur lesquelles retomber après chaque saut. Un Long Sauteur ne peut pas sauter par-dessus une pièce amie, ou par-dessus des pièces qui se touchent, ou retomber sur une case occupée. Animation.

/ L'Immobiliseur se déplace comme la Dame aux Échecs Orthodoxes mais ne prend pas. Une pièce ennemie se trouvant au contact d'un Immobiliseur (même par un coin) ne peut se mouvoir tant que l'Immobiliseur ne s'est pas déplacé. Lorsque les deux Immobiliseurs adverses se trouvent l'un à côté de l'autre, ils restent paralysés jusqu'à ce que l'un soit capturé. Une pièce immobilisée a le droit de se suicider (le plus souvent dans le but d'ouvrir une ligne d'attaque). Elle est alors retirée du jeu. (Cela compte pour un coup.) Un Immobiliseur ne peut jamais aller sur une case occupée. Animation.

/ Le Coordinateur se déplace comme la Dame aux Échecs Orthodoxes mais capture par "coordination" avec le Roi. Après s'être déplacé, le Coordinateur prend une pièce ennemie si celle-ci se trouve à la fois sur sa ligne et sur la colonne de son Roi (ou l'inverse). Ainsi, le Coordinateur peut capturer deux pièces simultanément. (par exemple, si le Roi se trouve en a3 et que le Coordinateur se déplace en c7, il capture les pièces ennemies en a7 et/ou en c3.) Un Coordinateur ne peut jamais aller sur une case occupée. Animation.

/ Le Caméléon se déplace comme la Dame aux Échecs Orthodoxes. Il capture une pièce de la même manière que celle-ci. Par exemple, il pince les Pions (lorsqu'il se déplace comme une Tour), retire le Retireur, saute par-dessus les Longs Sauteurs et coordonne le Coordinateur. Pareillement, un Roi ennemi adjacent à un Caméléon est considéré comme étant en échec. Un Caméléon peut immobiliser un Immobiliseur, mais non le capturer. Un Caméléon ne peut prendre un Caméléon. Animation.

But du jeu

La victoire s'obtient à Ultima en matant ou en patant le Roi adverse.

Lien


Une description de Ultima a été postée sur rec.games.board le 3 octobre 1990 par Mark-Jason Dominus (email removed contact us for address) l.cis.upenn.edu. Michael Keller, (email removed contact us for address) .com, (rédacteur de World Game Review) m'a envoyé un e-mail avec de nombreuses informations et plusieurs rectifications.
Cette page est basée principalement sur la lettre de Michael Keller, mais la description des règles est pour partie due à Mark-Jason Dominus. Hans Bodlaender a apporté quelques changements.

Février 2000: nouveaux graphismes pour les pièces, par David Howe.
Février 2000: précisions sur les règles de 1968, par David Howe.
Mars 2000: hyperliens vers les illustrations animées, par David Howe.
Juin 2000: correction de la position initiale du Roi et du Retireur, par David Howe (merci à Ed Friedlander)
Novembre 2001: Ultima est la Variante Reconnue du mois. Merci à John William Brown pour avoir remis en forme la page à cette occasion.
Février 2004: traduction libre d'Antoine Fourrière.

The Chess Variant Pages Menu



Ultima


Recognized! Ultima is recognized as a POPULAR Chess variant. It was the recognized variant of the month for November 2001.

Ultima was created by veteran game designer Robert Abbott and published in Recreational Mathematics Magazine in August 1962. As yet it did not have a name. Abbott later included it in his 1963 book "Abbott's New Card Games" under the title of 'Ultima'. In his 1968 edition, he added a rule to patch up what he perceived to be a flaw in the game. This rule limited the number of squares that a piece could move: A piece on the Nth rank could move no more than N squares.

Ultima soon became popular in chess-variant circles and was said to be played even in the Kriegspiel fashion. It was most popular with the postal-chess club NOST (Knights of the Square Table) and its Italian cousin AISE. Both NOST and AISE use the original 1963 rules, which are now considered the norm. Between 1985 and '87, a three-part article on Ultima was written for World Game Review by the leading NOST player, Dr. Paul Yearout. Robert Abbott later contributed an article in '88 voicing what he considered to be wrong with the game. Yearout and other leading players, however, do not share Abbott's critical views. Both NOST-Algia (NOST's bimonthly bulletin) and Eteroscacco (AISE's newsletter) have published many sample games of Ultima.

Rules

Ultima is played with the Orthodox Chess pieces and chess board. The pieces, however, have different names and different moves:

  • King (K), represented by the King.
  • Withdrawer (W), represented by the Queen.
  • Chameleon (X), represented by the Bishop.
  • Long Leaper (L), represented by the Knight.
  • Coordinator (C), represented by the Rook.
  • Immobilizer (I), represented by the Rook, placed on its head.
  • Pawn (P), represented by the Pawn.

Opening Setup

The Ultima array is shown below:

rnbqkbnr
pppppppp




PPPPPPPP
RNBQKBNR

White:
King d1; Withdrawer (Queen) e1; Coordinator (Rook) h1; Immobiliser (Reversed rook) a1; Long Leaper (Knight) b1, g1; Chameleon (Bishop) c1, f1; Pawn a2, b2, c2, d2, e2, f2, g2, h2.

Black:
King d8; Withdrawer (Queen) e8; Coordinator (Rook) h8; Immobiliser (Reversed rook) a8; Long Leaper (Knight) b8, g8; Chameleon (Bishop) c8, f8; Pawn a7, b7, c7, d7, e7, f7, g7, h7.

The Ultima array differs from the Orthodox array in the following ways:

  • The positions of the white King and Queen (white King and Withdrawer) are reversed.
  • The Rooks on a1 and h8 (Immobilizers) are placed upside-down.

Whites pieces are, from left to right: Immobilizer, Long Leaper, Chameleon, King, Withdrawer, Chameleon, Long Leaper, Coordinator.

Alternate Pieces

Those unaccustomed to playing Ultima may have difficulties with the Orthodox chessmen. Below is an array featuring picto-graphic pieces which can be drawn or printed onto flat disks such as checkers or poker chips.

Moves

The King moves and captures as an Orthodox King. An Ultima King, however, may move adjacent to an enemy King under certain conditions -- those being when the enemy King is being held fast by an Immobilizer. Such a move would be considered a check.

/ The Withdrawer moves passively as an Orthodox Queen. In order to capture, the Withdrawer must occupy a square adjacent to an enemy piece. To complete the capture, it must move one-or-more squares directly away from the enemy piece. For example, a Withdrawer moving from d2 to g2 captures only an enemy piece at c2 (not c3/d3/e3/c1/d1/e1). A Withdrawer may never move to an occupied square. Animated Illustration.

/ Pawns move as Orthodox Rooks and perform custodial captures only. For example, a Pawn captures an enemy piece by moving adjacent to it in a manner that completes a straight line consisting of (1) Pawn, (2) enemy piece, (3) friendly piece. Thus, it is possible for a Pawn to capture three pieces in a single move. A Pawn may never move to an occupied square. Animated Illustration.

/ The Long Leaper moves as an Orthodox Queen and captures by overtaking. It takes possession of a single intervening piece by leaping to a vacant square somewhere beyond it. It may capture additional pieces, along the same line, if a vacant 'landing square' lies somewhere beyond each enemy piece. A Long Leaper may never jump over a friendly piece, jump over adjacent pieces, or move to an occupied square. Animated Illustration.

/ The Immobilizer moves as an Orthodox Queen but does not capture. An enemy piece standing adjacent to an Immobilizer may not move while the Immobilizer is present. Black and white Immobilizers, occupying adjacent squares, are each frozen until the other is captured. An immobilized piece may 'commit suicide' by removing itself from the board (usually to open a line of attack). This counts as a move for the player removing the piece. The Immobilizer may never move to an occupied square. Animated Illustration.

/ The Coordinator moves as an Orthodox Queen but captures by 'coordinating' with the King. Upon completing its move, the Coordinator may remove an enemy piece with which (1) it shares a file, and (2) its King shares a rank (or vice versa). Thus, it is possible for a Coordinator to capture two pieces at once. (e.g.: King at a3, Coordinator moves to c7 and captures pieces at a7 and/or c3.) The Coordinator may never move to any occupied square. Animated Illustration.

/ The Chameleon moves passively as an Orthodox Queen. To capture, it mimics the powers of its intended victim. For example, it 'pinches' Pawns (when moving as a Rook), withdraws from Withdrawers, leaps over Long Leapers, and coordinates Coordinators. By the same token, an enemy King standing adjacent to a Chameleon is considered in check. Chameleons can freeze Immobilizers but cannot capture them. Animated Illustration.

Object of the game

Ultima is won by checkmating or stalemating the opponent King.

Link


A description of Ultima was posted on rec.games.board on October 3, 1990 by Mark-Jason Dominus (email removed contact us for address) l.cis.upenn.edu. Michael Keller, (email removed contact us for address) .com, (editor of World Game Review) sent me a email letter, pointing out much additional information and several corrections.
The description above is based mainly on the letter of Michael Keller, but part of rule descriptions are taken from the posting of Mark-Jason Dominus. Some minor additional editing was done by Hans Bodlaender.

Feb 2000: Alternate piece graphics added by David Howe.
Feb 2000: Details on the 1968 rule change added by David Howe.
March 2000: David Howe added links to annimated illustrations.
June 2000: David Howe fixed initial setup diagram (Queen and King were switched) (thanks Ed Friedlander).
November 2001: Ultima is our Recognized Variant of the month. Thanks to John William Brown for re-editing this page for the occasion.


WWW page created: 1995 or 1996. Last modified: 5 November 2001.