The Chess Variant Pages



Les Échecs Ôméga



Introduction

Les Échecs Ôméga ont été inventés par Daniel Macdonald. Ils se jouent à deux joueurs, avec les mêmes règles que les Échecs Orthodoxes, sauf pour les Pions.

Omega Chess BoardL'Échiquier. Aux Échecs Oméga, l'échiquier est constitué de 104 cases, formées par dix lignes et dix colonnes auxquelles il faut rajouter les quatre cases occupées initialement par un Sorcier à chaque coin. Ces quatre cases font partie du jeu et peuvent être occupées par les autres pièces (à l'exception des Tours et des Pions, qui n'ont aucun moyen d'y parvenir.
Comme indiqué sur le schéma, chaque joueur a une case de coin sombre à sa droite. Chaque joueur a ses Sorciers sur ces cases de coin. Viennent ensuite les Champions sur les cases de coin du rectangle 10 x 10, puis les Tours, les Cavaliers et les Fous. Les Dames se trouvent sur une case de leur couleur, avec les Rois à côté. Chaque pièce est précédée d'un Pion, à l'exception des Sorciers.
Les rangées et colonnes sont numérotées comme sur le schéma ci-dessus, et les cases des Sorciers sont notées de w1 à w4, en commençant par la case du Sorcier-Dame blanc et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


Le but du jeu

Le but du jeu reste le même qu'aux Échecs Orthodoxes: mater le Roi ennemi. Lorsqu'un Roi est menacé par une pièce ennemie, il est mis en échec. Le joueur mis en échec ne dispose que de trois façons de réagir. Il doit, au choix;
  1. Capturer la pièce qui fait échec
  2. Intercaler une pièce
  3. Déplacer le Roi sur une case où il n'est pas en prise

Le Mat se produit lorsqu'un joueur a son Roi mis en échec sans qu'il ait la possibilité de parer l'échec au coup suivant. La partie s'achève alors avec la victoire du joueur qui a capturé le Roi de son adversaire.

Une partie d'Échecs Ôméga peut également s'achever par la nullité. La nullité peut se produire de quatre façons:

  1. Pat: Le Pat a lieu si un joueur qui n'est pas en échec ne peut bouger aucune pièce, y compris le Roi, sans mettre son Roi en échec.
  2. Insuffisance de Matériel: Lorsque aucun des deux joueurs n'a les pièces nécessaires pour mater son adversaire, par exemple Roi et Fou contre Roi.
  3. Triple Répétition de la Position: La partie est nulle lorsque la même position (avec le trait au même joueur) s'est produite trois fois sur l'Échiquier.
  4. La Règle des 50 coups: Si les deux joueurs ont joué sans effectuer de capture ni avancer de Pion.

Si un joueur estime sa position sans espoir, il peut abandonner.
Les deux joueurs peuvent aussi s'accorder sur la nullité.


Les Pièces

Aux Échecs Ôméga, toutes les pièces capturent par remplacement (en ne tenant pas compte du cas de la prise en passant).

Le Roi, la Dame, la Tour, le Fou et le Cavalier se déplacent et prennent comme aux Échecs Orthodoxes. Les Échecs Oméga n'apportent pratiquement rien de nouveau à ce sujet.

Le déplacement du RoiLe Roi se déplace d'une case dans n'importe quelle direction, sauf en cas de Roque. Le Roque est une manoeuvre défensive qui utilise le Roi et l'une ou l'autre Tour. Un joueur peut roquer à condition que:

  1. Le Roi ne soit pas en échec.
  2. Le Roi et la Tour du Roque n'aient pas été déplacés au cours de la partie.
  3. Les cases situées entre le Roi et la Tour du Roque ne sont pas occupées.
  4. Le Roi ne passe pas, ni ne s'arrête sur, une case menacée par une pièce ennemie.
Au cours du Roque, le Roi se déplace de deux cases vers la Tour-roi ou la Tour-dame. La Tour-roi ou la Tour-dame s'installe alors sur la case que le Roi vient de traverser.

 

Le déplacement du Fou et de la TourLe Fou est un coureur. Il se déplace en diagonale d'un nombre quelconque de cases libres. Comme on peut le voir sur le schéma, un Fou est lié à sa couleur de départ.

La Tour est aussi un coureur. Elle se déplace orthogonalement (horizontalement ou verticalement) d'un nombre quelconque de cases libres.

 

 

 

 

Le déplacement de la Dame et du CavalierLa Dame, qui combine les mouvements du Fou et de la Tour, est la pièce la plus puissante. Elle avance en ligne droite, orthogonalement ou en diagonale, d'un nombre indéterminé de cases.

Le Cavalier est un sauteur. À la différence d'un coureur, il n'a pas besoin d'un chemin dégagé pour avancer et il peut sauter par dessus les autres pièces. Le Cavalier peut se déplacer de deux cases horizontalement ou verticalement, puis d'une case de chaque côté. Reportez-vous au schéma pour une meilleur explication du mouvement du Cavalier.

 

 


Le Déplacement des Pièces spécifiques aux Échecs Ôméga

Le déplacement du ChampionLe Champion, comme le Cavalier, est un sauteur. Il peut se déplacer d'une case orthogonalement, vers l'avant, vers l'arrière, ou de côté. Le Champion peut aussi sauter de deux cases vers l'avant, vers l'arrière ou de chaque côté. Il peut encore sauter de deux cases en diagonale. Le Champion peut sauter par-dessus d'autre pièces et il contrôle jusqu'à douze cases. (Voir le schéma).Le Champion ne peut pas se déplacer d'une seule case en diagonale.
À partir de la position de départ, le Champion peut entrer immédiatement en jeu en sautant vers les cases a2, c2, h2, j2 -- j7, h7, a7, c7.

 

Le déplacement du SorcierLe Sorcier est également un sauteur. Il peut se déplacer d'une case en diagonale dans les quatre directions. Il peut également avoir le mouvement de Cavalier allongé, et sauter trois cases horizontalement ou verticalementr, puis une case de côté. Le Sorcier est lié à sa couleur de départ. Le Sorcier peut sauter par-dessus d'autre pièces et contrôle également douze cases.(Voir schéma).
À partir de la position de départ, le Sorcier peut entrer immédiatement dans la partie en sautant vers les cases : a2, j2 -- j7, a7.


Le Déplacement des Pions aux Échecs Ôméga

Le Pion ne peut aller que vers l'avant. À partir de sa position initiale un Pion aux Échecs Ôméga peut avancer d'une, de deux ou de trois cases vers l'avant et ensuite, seulement d'une case. Un Pion ne peut avancer d'une case à son premier coup, puis de deux cases. Lorsqu'il avance de deux ou trois cases, un Pion ne peut sauter par dessus les autres pièces. Alors que les Pions avancent tout droit, ils ne peuvent capturer une pièce ennemie qu'en avançant en diagonale d'une case.

Le déplacement des Pions aux Échecs Ôméga Promotion d'un Pion: Le diagramme montre un Pion atteignant l'autre côté de l'Échiquier. Lorsqu'un Pion atteint la dixième rangée, il est promu immédiatement en n'importe quelle pièce autre que le Roi. (En général, il fait sa promotion en Dame.).

Prise en Passant: Le principe de la Prise en Passant reste le même aux Échecs Ôméga qu'aux Échecs classiques. Si un Pion avance initialement de deux ou de trois cases et passe devant un Pion ennemi qui se trouve sur la quatrième ou la cinquième rangée, ce Pion peut être pris en passant. Le Pion adverse se déplace sur la case à travers laquelle le Pion s'est déplacée. On peut remarquer que les Pions noirs qui capturent en passant se trouvent sur la quatrième et la cinquième rangée du camp blanc, et non sur la troisième. La Prise en Passant est optionnelle, sauf si elle constitue le seul coup légal. Elle doit avoir lieu immédiatement après le déplacement du Pion ennemi.

Conseils

Le site officiel suggère les valeurs suivantes:
  • Pion: 1
  • Cavalier: 2 (probablement plutôt 2.5)
  • Sorcier: 4
  • Champion: 4
  • Fou : 4 (mais intuitivement, un Sorcier vaut un peu moins qu'un Champion et un Champion un peu moins qu'un Fou)
  • Tour : 6
  • Dame : 12

On remarquera que la Dame est capable de mater sans assistance extérieure, mais que Roi et Tour ne gagne pas, la Tour étant impuissante à empêcher le Roi ennemi de se réfugier dans une case de coin. Roi et Champion ou Roi et Sorcier ne gagne pas non plus, il faut deux pièces autres que la Dame pour mater, et certaines combinaisons (Roi, Tour et Fou, Roi, Tour et Sorcier ou Roi et deux Tours si le Roi ennemi est dans un coin inaccessible, Roi, Fou et Sorcier de même couleur ou encore Roi, Cavalier et Sorcier) ne suffisent normalement pas. En revanche, Roi, Champion et une autre pièce, ainsi que Roi, Fou et Cavalier, Roi, Fou et Sorcier de couleurs différentes ou Roi et deux Cavaliers (!) matent un Roi isolé. C'est peut-être là la plus grande qualité des Échecs Ôméga: ils rendent la partie intéressante jusqu'au bout.

Partie non commentée


Jeu par Ordinateur

Vous pouvez jouer aux Échecs Ôméga contre l'ordinateur sur Zillions of Games et par e-mail sur Game Courier.
Le texte et les images de la page originale en anglais consacrée à ce jeu sont soumis au copyright.
Pour plus d'informations, voyez: Omega Chess, qui comprend un lien vers le site des éditeurs de ce jeu.
Page web réalisée le 30 novembre 2005