The Chess Variant Pages



Les Échecs Marseillais

Ce jeu a été inventé entre la première guerre mondiale et 1925 par un habitant de Marseille, mais on ne sait avec certitude s'il s'agit d'Albert Fortis, avec le norvégien J. Rossolow (qui habitait alors la ville), ou de Jehan de Queylar.

Parmi les grands joueurs d'Échecs qui ont essayé cette variante on peut citer: Alekhine, Reti, Znosko-Borovsky, et Cheron. Elle était populaire au sein d'organisations telles que AISE et NOST.

Voir aussi (en anglais):

Les Règles

Toutes les règles usuelles des Échecs restent valables, mais avec la modification suivante: À chaque coup, un joueur effectue deux mouvements. Il peut jouer deux fois la même pièce, ou deux pièces différentes. Le Roque compte pour un seul demi-coup.

Si un joueur met en échec son adversaire à son premier demi-coup, il ne joue pas le second. Un joueur en échec doit parer cet échec avec son premier demi-coup. Un joueur ne peut pas mettre son Roi en échec avec son premier demi-coup, même s'il le retire au second demi-coup.

Un Pion qui avance de deux cases lors d'un second demi-coup peut être pris en passant. Cette règle reste-t-elle en vigueur lorsque le Pion a été joué lors du premier demi-coup? C'était le cas jusqu'à présent, mais il semblerait qu'elle ait été abrogée. On pourra consulter à ce sujet la discussion qui a eu lieu sur Encyclopedia of Chess Variants, de David Pritchard.
Traduit et mis à jour par Antoine Fourrière.


Page Web créée le 29 janvier 2005.