The Chess Variant Pages

Les Échecs Doubles

David Short a inventé les Échecs Doubles in 1996. Cette variante se joue sur deux Échiquiers accolés, mais le second Roi est remplacé par une troisième Dame.

Pour plus d'informations, voyez

 

Les Règles

Les Échecs Doubles se disputent sur 8 lignes et 16 colonnes. La position de départ est la suivante:

rnbqrnbqkbnrqbnr
pppppppppppppppp




PPPPPPPPPPPPPPPP
RNBQRNBQKBNRQBNR

Sur la première rangée, les Blancs ont, de gauche à droite: Tour, Cavalier Fou, Dame, Tour, Cavalier, Fou, Dame, Roi, Fou, Cavalier, Tour, Dame, Fou, Cavalier, Tour. La seconde rangée est occupée par des Pions. Les Noirs ont une position similaire, avec les Rois sur la même colonne.

Abstraction faite de la position de départ et du nombre de pièces, il n'y a qu'une différence avec les Échecs Orthodoxes. Le Roi peut roquer avec N'IMPORTE QUELLE Tour, pourvu que ni le Roi ni la Tour n'aient bougé, que le Roi ne passe pas par une case sur laquelle il serait en échec, et que toutes les cases intermédiaires soient inoccupées. Lorsque le Roi roque avec une Tour proche, il se déplace de deux cases, et la Tour vient se placer juste derrière lui. Lorsque le Roi roque avec une Tour éloignée, il se déplace de quatre cases, et là encore la Tour vient se placer juste derrière lui. En d'autres termes, si le Roi blanc roque avec la Tour intérieure droite, il va en k1 et la Tour vient en j1. S'il roque avec la Tour intérieure gauche, il va en g1 et la Tour vient en h1. Si le Roi blanc roque avec la Tour extérieure droite, il va en m1 et la Tour vient en l1. S'il roque avec la Tour extérieure gauche, il va en e1 et la Tour vient en f1. Même chose pour les Noirs, en remplaçant les "1" par des "8".

 

Jouez!

Utilisez Zillions of Games pour jouer aux Échecs Doubles! Si vous avez installé Zillions of Games, il vous suffit de télécharger ce jeu.

On peut jouer à ce jeu par e-mail sur Richard's Play-By-eMail Server.


Écrit par Hans Bodlaender et David Short. Traduction libre d'Antoine Fourière
Page web créée le 30 janvier 2005.